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Arrêter de fumer

Le tabac est un tueur. Les personnes qui fument des cigarettes ou utilisent d'autres formes de tabac risquent davantage de développer une maladie et de mourir plus tôt que les non-fumeurs.

Si vous fumez, vous pouvez vous inquiéter de ce que cela fait sur votre santé. Vous vous inquiétez probablement aussi de la difficulté d'arrêter de fumer définitivement. La nicotine crée une forte dépendance et il peut être difficile d'arrêter, surtout sans aide. En fait, la plupart des gens ne réussissent pas la première fois qu'ils tentent l’arrêt du tabac. Cela peut prendre plus d’une tentative, mais vous pouvez arrêter de fumer facilement.

La première et plus grande étape est de vous décider d'arrêter de fumer. Fixer une date d'abandon. Profitez ensuite de la multitude de ressources disponibles pour vous aider à arrêter de fumer rapidement. Dans cet article, trouvez des astuces et methode pour arrêter de fumer définitivement, ainsi que les bienfaits de l’arrêt du tabac pour votre organisme.

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Comment arrêter de fumer?

Si vous fumez, cesser de fumer est la mesure la plus importante à prendre pour protéger vos poumons. Il n'est jamais trop tard pour arrêter. Votre médecin peut vous aider à choisir la methode pour arrêt de fumer qui vous convient le mieux.

Pourquoi et comment arrêter de fumer?

Vous avez probablement entendu dire à quel point fumer peut être nocif. Voici quelques bienfaits de l'arrêt du tabac. Si vous cessez de fumer, vous allez:

  1. Prolongez votre vie
  2. Améliorez votre santé (fumer augmente les risques de cancer du poumon, cancer de la gorge, emphysème, maladie cardiaque, hypertension, ulcères, maladie des gencives et autres conditions.)
  3. Vous vous sentirez en meilleure santé (le tabagisme peut causer la toux, une faible capacité athlétique et des maux de gorge.)
  4. Aurez une meilleure apparence physique (Fumer peut causer des rides au visage, des taches sur les dents et une peau terne.)
  5. Améliorez votre sens du goût et de l'odorat
  6. Économiser de l'argent.

Comment arrêter de fumer facilement?

Il n’existe pas de moyen unique qui fonctionne pour tout le monde. Un programme d'arrêt du tabac peut vous être utile. Rapprochez vous d’un spécialiste de la sante afin de vous informer sur les programmes de renoncement au tabac disponibles et efficaces.

Avant de vous engager, il est important d’ établir un plan qui vous aidera à:

  • Choisir une date pour arrêter de fumer facilement, puis préparez-vous.
  • Notez quand et pourquoi vous fumez. Vous saurez ce qui déclenche votre envie de fumer.
  • Notez ce que vous faites quand vous fumez. Lorsque vous prévoyez d’arrêter, essayez de fumer à différents moments et à différents endroits pour rompre les liens entre le tabagisme et certaines activités.
  • Énumérez vos raisons et motivations. Lisez la liste avant et après avoir arrêté. Trouvez des activités pour remplacer le tabagisme. Soyez prêt à faire autre chose lorsque vous voulez fumer.
  • Consultez à votre fournisseur de soins de santé sur l’utilisation des chewing-gums à la nicotine.

Certaines personnes trouvent que ces produits sont très utiles. Demandez également à votre médecin si un médicament sur ordonnance sans nicotine comme, Chanpix ou Zyban peut vous aider à arrêter de fumer définitivement.

Que faire après votre décision d'arrêter de fumer?

Le jour où vous choisissez d'arrêter, commencez votre journée sans cigarette.

  • Ne vous concentrez pas sur votre manque. Pensez plutôt aux bienfaits de l'arrêt du tabac pour vous.
  • Dites-vous la décision d'arrêt du tabac est une excellente chose pour vous et votre sante. Rappelez-vous toujours de cela quand vous voulez fumer.
  • Lorsque vous avez envie de fumer, prenez une profonde respiration. Retenez-la pendant 10 secondes, puis relâchez-le lentement.
  • Gardez vos mains toujours occupées. Griffonnez, pratiquez un sport, tricotez ou travaillez sur un ordinateur.
  • Réduire ou éviter les activités liées au tabagisme. Promenez-vous ou lisez un livre au lieu de prendre une pause cigarette.
  • Ne portez pas sur vous des briquets, allumettes ou cigarettes.
  • Allez dans des endroits où il est interdit de fumer, tels que les musées et les bibliothèques.
  • Mangez des aliments sains et faibles en calories lorsque l'envie de fumer se déchaîne. Les bâtonnets de carotte et de céleri, les fruits frais et les collations sans gras sont de bons choix.
  • Buvez beaucoup de liquides. Réduisez votre consommation d'alcool et de caféine. Ils peuvent déclencher des envies de fumer. Choisissez de l'eau, des tisanes, des boissons gazeuses sans caféine et des jus de fruits.
  • Faire de l'exercice vous aidera à vous détendre.
  • Sortir avec des non-fumeurs.
  • Obtenez Egalement de l'aide pour cesser de fumer. Parlez aux autres de vos progrès avec fierté.

Les bienfaits de l'arrêt du tabac

Après 20 minutes

Vous arrêtez de polluer l'air.

Votre tension artérielle et votre pouls diminuent.

La température de vos mains et de vos pieds augmente.

Après 8 heures

Le niveau de monoxyde de carbone dans votre sang revient à la normale.

Les niveaux d'oxygène dans votre sang augmentent.

Après 24 heures

Vos risques de crise cardiaque diminuent.

Après 48 heures

Les terminaisons nerveuses s’adaptent à l’absence de nicotine.

Vos papilles gustatives sont activées et votre capacité à ressentir le goût des aliments et repas commence à revenir.

Après 72 heures

Les tubes bronchiques se détendent.

Après 2 semaines à 3 mois

Votre circulation s'améliore.

Votre tolérance à l'exercice s'améliore.

Après 1 à 9 mois

La toux, la congestion des sinus, la fatigue et l'essoufflement diminuent.

Les cils repoussent, augmentant la capacité des poumons à gérer le mucus, à nettoyer les poumons et à réduire l'infection.

Votre niveau d'énergie global augmente

Après 1 an

Votre risque de maladie cardiaque diminue jusqu'à la moitié de celui d'un fumeur actuel.

Après 5 ans

Votre risque d'accident vasculaire cérébral est réduit à celui des personnes qui n'ont jamais fumé.

Après 10 ans

Le risque de mourir d'un cancer du poumon chute presque au même taux que celui d'un non-fumeur à vie.

Il est important de souligner que le sevrage tabagique améliore votre capacité à respirer!

Même les non-fumeurs subissent une diminution de la capacité pulmonaire (le volume d'air que vous êtes en mesure de respirer et que vous expirez de force en une seconde) avec l'âge. Cependant, vous pouvez minimiser l'impact en arrêtant de fumer. Si vous souhaitez mieux respirer, plus vous arrêtez tôt, plus vous conserverez votre capacité pulmonaire.

Quelques faits: Si vous fumez avec une moyenne de 30 cigarettes par jour à partir de 25 ans, votre capacité pulmonaire pourrait diminuer. un peu plus que celui d’un non-fumeur et serait en deçà de la capacité moyenne d'un non-fumeur jusqu’à ce que vous atteigniez l’age de 40 ans. De plus, si vous êtes fumeur et que vous êtes à risque de maladie pulmonaire obstructive chronique, votre capacité pulmonaire peut diminuer rapidement avant l’age de 65 ans, et vous soufrerez fréquemment de manque de souffle.

Comment vais-je me sentir après avoir arrêter de fumer définitivement?

Les spécialistes font savoir qu’après avoir arrêter , vous pouvez:

Avoir envie de cigarettes, avoir très faim, tousser souvent, avoir des maux de tête, avoir de la difficulté à vous concentrer, être constipé, être très fatigué, avoir mal à la gorge ou avoir du mal à dormir.

Bien que les symptômes de sevrage tabagique soient les plus forts au moment d’arrêter, ils devraient disparaître après quelques semaines.

Astuces pour arrêter de fumer définitivement?

J’ai déjà essayé le sevrage tabagique, mais cela n’a pas fonctionné. Que faire?

Pour arrêter de fumer rapidement, vous devez être prêt émotionnellement et mentalement. Certaines personnes sont plus prêtes à arrêter de fumer que d'autres. Consultez et appliquez ces 5 methode pour arrêter de fumer définitivement.

Première étape: Pré-contemplation: la personne ne veut pas arrêter, mais peut essayer de cesser de fumer car elle se sent sous pression. A cet étape on se pose généralement la question de savoir comment arrêter de fumer rapidement?

Deuxième étape: contemplation: la personne souhaite arrêter un jour. Il ou elle n'a pas pris de mesures pour cesser de fumer, mais veut arrêter de fumer rapidement.

Troisième étape: Préparation: la personne prend de petites mesures pour cesser de fumer, par exemple, réduire le tabagisme ou passer à une marque plus légère.

Quatrième étape: Action: la personne met en œuvre une methode pour arrêter de fumer. Il ou elle modifie ses actions et son environnement pour faire face aux envies de fumer. La personne doit faire face aux pulsions de fumer en suivant le plan et rester sans fumer pendant au moins 6 mois.

Cinquième étape: entretien: la personne n'a pas fumé depuis près d’un an. Fumer à nouveau (rechute) est courant; 75% des personnes qui ont cessé de fumer, fument à nouveau. La plupart des fumeurs ont essayé au moins 3 fois avant d'arrêter de fumer définitivement.

N'abandonnez pas!

Références :

  1. Wikipedia
  2. Tabac info service
  3. Doctissimo
  4. Pharmacie la Sante

Auteur: La rédac de pharmacielasante.fr

Publié Lundi, 30 Juillet 2018. : 14h27

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